Les terroirs

 

Ammerschwihr

HISTOIRE

La contrée d'Ammerschwihr est habitée dès l'âge du bronze. Lors de la conquête romaine, plusieurs fortifications sont érigées sur les hauteurs. Amalricivillare est le premier nom donné au village en 869.

En 1367, la bourgade est élevée au rang de ville. Trois seigneurs se partagent le ban communal et ses revenus : le saint empire germanique, la seigneurie des Ribeaupierre et la seigneurie du Hohlandsberg. En 1431, le roi Sigismond accorde les mêmes privilèges que les villes impériales d'Alsace (la décapole). Le commerce du vin se développe et restera la grande ressource à travers les âges. Au 16e siècle, la ville s'épanouit de plus en plus. Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), Ammerschwihr se place sous la protection du roi de France.

Le 18e siècle est une période calme pendant laquelle les bourgeois améliorent le négoce. Dans un récit de voyage, il est dit : " Ammerschwihr où l'on ne respire qu'opulence et aisance, possède un ban immense, le plus fécond et le plus renommé en excellents vins de tout la Haute Alsace " . Lors de l'abolition de l'Ancien Régime à la Révolution, Ammerschwihr devient chef-lieu de canton, elle redevient paroisse lorsque la tempête révolutionnaire s'apaise.

Le 19ème  et le 20ème siècles ne voient guère de transformations sur le plan de l'étendue de la ville et des ressources viticoles. La seconde guerre mondiale s'abat comme une calamité en décembre 1944. De terribles bombardements détruisent la ville à 85%. Le 18 décembre, Ammerschwihr est libérée.

Le 31 décembre, la population civile, réfugiée dans les caves, est évacuée. Il faut tout le courage des habitants, la compétence de l’architecte Charles Gustave Stoskopf et les fonds américains pour redonner à la cité des 3 merles un nouveau cachet.

CARACTERISTIQUES

Ammerschwihr bénéficie du micro climat de Colmar qui procure un taux d’ensoleillement exceptionnel et d’une pluviométrie très faible.
www.ammerschwihr.eu

 

Le Grand Cru Kaefferkopf

51ème Grand Cru d’Alsace, le Kaefferkopf privilegie sa qualité, son histoire, sa différence.

HISTOIRE

Le terroir du Kaefferkopf se manifeste pour la première fois en 1338 par une citation dans le cadastre de l’Abbaye de Pairis à Ammerschwihr. Il est ensuite le premier lieu-dit à être reconnu par une délimitation judiciaire en 1935, 40 ans avant les AOC Grand Cru.

Son authenticité est reconnue par l’appellation Grand Cru en 2007. Kaefferkopf signifie « tête de cafard », en rapport à la forme du sommet de côte.

CARACTERISTIQUES

Sur la commune d’Ammerschwihr, les 71,65 ha de ce vignoble sont divisés en deux zones distinctes et localisés entre 250 m et 360 m d'altitude en pentes moyennes exposées au Sud et Sud-Est : Les cépages riesling, pinot gris et gewurztraminer s'épanouissent dans ce Grand Cru sur des sols bruns saturés en calcium et magnésium, de granite sur les parties les plus hautes et de calcaire et grès sur les parties basses. Ces cépages peuvent être ou non assemblés, spécificité reconnue depuis 1932, avant même que la notion d'Appellation d'Origine ne soit encore formulée.

Les vins du Grand Cru d'Alsace Kaefferkopf sont des vins de grande réputation, connus pour leur puissance aromatique et leur élégance.
www.kaefferkopf.fr

 

Le Grand Cru Wineck - Schlossberg

HISTOIRE

Le Château de Wineck domine le vignoble et le village de Katzenthal, d'où le nom de ce Grand Cru : en allemand, le mot « Schloss » signifie château, tandis que « Berg » désigne une colline.

CARACTERISTIQUES

Le vignoble du Grand Cru d'Alsace Wineck-Schlossberg se situe sur les communes de Katzenthal et Ammerschwihr, à 8 kilomètres à l'Ouest de Colmar.

Au fond d'un vallon fermé et abrité des vents dominants, les 27,40 ha de vignoble de Wineck-Schlossberg sont localisés entre 270m et 420m d'altitude, sur de fortes pentes exposées au Sud-Est, bénéficiant ainsi d'un ensoleillement maximum, sur des sols de granite à deux micas.

Le riesling (9 ha), le gewurztraminer (3 ha) et le pinot gris (0,6 ha) s'épanouissent dans ce Grand Cru. Les vins de Wineck-Schlossberg sont caractérisés par leur finesse et leur caractère floral. Les rieslings présentent notamment une bonne acidité et sont légers et riches à la fois. Ce sont des vins typés et de garde.

>> Rejoignez nous sur

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter :

Adresse email :
Nom :

Actualités

Salon "Les Débouchées" à Lyon (69) le 19 novembre


Domaine Geschickt - Vignerons en Biodynamie
1, place de la Sinne 68770 AMMERSCHWIHR
Tel. : 03 89 47 12 54 - Email : vignoble@geschickt.fr


Site réalisé par PHA CREATION :

devis site internet colmar - devis site immobilier